Article ENTREPRISES MIDI PYRENEES JANVIER 2011

Maintenance et vente d'imprimantes : le groupe LMS creuse son sillon

 
Article ENTREPRISES MIDI PYRENEES   JANVIER 2011
  
Maintenance et vente d'imprimantes : le groupe LMS creuse son sillon
  

Un an et demi après la reprise du groupe LMS spécialisé dans la maintenance et la vente d’imprimantes, Jean-Michel Perret a plutôt bien réussi le plan annoncé.

Cette entreprise régionale basée au Parc du Canal de Ramonville-St-Agne a vu son chiffre d’affaires progresser de 15%, passant de 5,3 millions d’euros en 2008 à près de 7,3 millions d’euros en 2010. Une dizaine de postes supplémentaires ont été créés portant l’effectif à une cinquantaine de salariés. Dans la foulée, un plan de formation à trois ans, soutenu par le FSE, le Fonds social européen, a été mis en place. L’ensemble des collaborateurs en profitent avec 1 à 2 formations par an sur un spectre large de métiers jusqu’au développement personnel.

 

photo jmp

  Jean-Michel PERRET

 

Le 1er janvier 2010, le groupe ouvre Nantes depuis son agence d’Aytré près de La Rochelle. Avec les sites de Toulouse et Bordeaux, LMS couvre désormais 24 départements dans le grand Sud-Ouest. «Avec des partenaires nous offrons aussi le service sur l’ensemble du territoire par exemple pour un industriel du bâtiment» relate JM. Perret qui ne cache pas son ambition de développer son groupe à l’échelle nationale via la croissance externe notamment sur les principales agglomérations. Dans sa spécialité avec 17 000 systèmes d’impressions maintenus toutes marques, LMS est le leader dans le Sud-Ouest. Sur un marché très large car quasiment toutes les entreprises ont un parc d’imprimantes, copieurs… JM. Perret vise particulièrement les grands comptes publics et privés. «Les DSI, les directeurs de services informatiques gagnent 25% de temps à budget égal en nous transférant la gestion de leur parc». Dans une enquête récente menée auprès des clients fidèles, perdus et prospects, la réactivité du service et la souplesse des offres sans engagement sur la durée et le volume, étaient relevées.

 

Dans le sillage de la reprise JM. Perret a remis à plat le système d’information et depuis un an, c’est un progiciel unique qui est déployé (SAP) avec « un bon retour sur investissement profitable à l’ensemble du personnel qui s’est très impliqué dans le projet. C’est une aide concrète au développement qui apporte précision et pertinence». La rigueur de gestion se retrouve également dans la note d’excellence attribuée par la Banque de France, appréciée par les banquiers, fournisseurs et certains clients.

 

Autre élément différenciant, JM. Perret a généralisé la politique éco-responsable pour tous les clients avec la récupération et le recyclage des matériels et des consommables. Le groupe possède des atouts pour aller encore plus loin.

 

www.groupelms.fr

JL. BENEDINI

 
 
 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 

 

  

 

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